C'est mon premier billet en faveur de la ville dans laquelle je vis, que j'apprécié, "La Ville à la Campagne" comme son slogan le dit: Méry sur Oise.
Mais voilà, alors que la commune se développe à son rythme, que Paris n'a jamais été aussi près depuis l'A115, il semble que Mr Lr Maire, Mr Jean Pierre Pernot veuille grandir plus vite que bon nombre de Mérysiens le souhaitent, avec un Plan Local d’Urbanisme qui si il est retenu risque de transformer la ville à la campagne en dortoir: je dis NON!
Mes enfants vont à l'école à pieds tous les matins, dans un environnement calme, protégé, convivial, bon nombre de mes voisions sont devenus des amis, et je trouverais dommage que bon nombre de ces plaisirs simples de la vie que j'ai choisi pour ma famille et ma ville disparaissent. Sous le prétexte que plus de monde signfie plus d'impôts pour une commune qui semble s'être endettée irraisonablement avec le rachat d'un château trop peu souvent mis à dispostion des Mérysiens, et certainement plus souvent visité par nos voisins des communes avoisinantes (ils sont bien sûr bienvenus mais l'argent publique aurait été mieux utilisé si mis à disposition des équipements publics: salles de sport, terrains de sport, etc.)
Mon opinion n'est nullement politique, seulement citoyenne, pour le bienfait de mes enfants, de mes voisins, de ma ville: Méry sur Oise!
La mairie a commandé un sondage d'envergure auprès de l'un de mes confrères, la société BVA, il y a quelques mois. Le tout visait à questionnaier les Mérysiens (en auto-administré par voie postale) sur les initiatives et la qualité de vie à Méry (j'ai trouvé l'initiative intéressante, même si elle me semble démesurer au regard de son coût pour un ville de 9,000 habitants seulement). Les résultats furent bien sûr positifs: car oui, aujourd'hui il fait bon vivre à Méry...mais aucune question projective et de réactions aux plans futurs....
Allez jusqu'au bout posez la question aux Mérysiens et demandez leur si il veulents que leur ville double de taille et devienne une ville dortoir: nous sommes loins de la "ville à la campagne", de sa convivialité, de son partage, de son caractère sympathique.
Mrs les Elus, Mr Le Maire, soyez ouverts et vrais jusqu'au bout: Ecoutez vos concitoyens! Mais sachez leur présenter la totalité des projets... Il semblerait que Mr Pernot ait du mal au sein de sa propre équipe à faire accepter ses "envies" puisque certains des membres du conseil ont démissioné... (pour plus d'informations allez-ici aussi)
Donc encore une fois, le tout n'a rien de politique, je ne connais même pas l'orientation politique du conseil municipal, ceci n'est d'ailleurs pas important, ce qui l'est pour moi, qui devrait l'être pour mes voisins, c'est Méry sur Oise, les Mérysiens, et un cadre de vie à présever, à "enrichir" pour le faire vivre dans son temps mais en préservant l'essentiel des choses qui nous ont amené ici: la Ville à la Campagne...Comment faire? En ECOUTANT, en CO-CREANT avec les Mérysiens...
Mérysiens soyons solidaires et défendons notre ville !
J'espère que simplement que ces quelques lignes sauront trouver un écho auprès des Mérysiens.
Merci et Bravo : réactivité et objectivité.. Ce serait une joie de dialoguer avec vous à l'occasion à Méry sur oise.
MVR
Posted by: Van Rensbergen Michel | 12/19/2007 at 05:28 PM
Merci de vos commentaires. J'insiste sur le caractère apolitique du tout, et en ce sens merci de votre contribution. Je souhaite simplement signaler que je de n'insinue nul part le doublement de la population et ma réaction est celle d'un citoyen heureux de vivre à Méry, et qui souhaite préserver la qualité de vie de tous, des Mérysiiens et des futurs Mérysiens.
Comme je le dis, très honnètement, je ne suis pas les orientations politiques des listes en concurrence pour les municipales de 2008, car une "ville à la campagne" pour moi est avant tout une histoire d'hommes et de projets avant d'être celui d'un parti quel qu'il soit. Je ne suis pas suffisament informé des tenants et aboutissants, et m'en excuse.
Bref, je souhaite simplement clore le tout ici, et me réserve le droit de contrôler le contenu de ce lieu d'échange pour en préserver sa neutralité.
Ceci étant je suis heureux de voir le lien de votre blog, que mes lecteurs, non Méryiseins, pourront consulter également. J'ai d'ailleurs rajouté un lien vers votre blog dans ma note d'origine pour encore une fois jouer l'ouverture et l'écoute que je valorise au quotidien.
Encore merci de votre réaction, au plaisir de vous croiser dans la ville que nous aimons communément, et c'est bien celle ci, uniquement cela qui motive ma citoyenneté.
Bien cordialement
LF
Posted by: Laurent Flores | 12/19/2007 at 04:50 PM
La Ville à la Campagne.. un slogan effectivement partagé par plusieurs communes ! Et donc celui de Méry sur Oise!!
Il traduit la volonté de ces "villes rurales" d'accueillir de nouvelles populations en mettant à disposition les services et équipements que les citadins trouvent en ville, tout en préservant les caractères de ruralité (cadre de vie verdoyant, paisibilité, espaces naturels, etc..).
Le commentaire "apolitique" que vous revendiquez vous aurait astreint à mentionner plusieurs sources d'information et non le seul lien vers le blog de la tête de liste de droite.. Dans un souci d'objectiver les réflexions de vos lecteurs, voici une seconde source (la mienne.. en toute modestie..) http://socialistemerysien.over-blog.com/
Je démens dès à présent le doublement de la population que vous mettez en avant : le seuil maximal à horizon 2020/2025 est de 11.000 à 12.000 habitants et non 18.000 comme vous le laissez entendre.. Et je vous rassure d'emblée sur la volonté sans cesse affirmée et mise en oeuvre au quotidien de maintenir Méry sur Oise. Témoin, le classement en ENS de plusieurs centaines d'hectares dans les prochaines semaines! En tout cas, merci à vous d'interpeller nos concitoyens mérysiens sur la nécessité de se saisir, en toute circonstance, de leur vie politique locale, au sens noble du terme.
Au plaisir de vous lire..!
Posted by: mvr | 12/19/2007 at 03:29 PM