Il y a quelque semaines, je vous avais livré sur cette même tribune, en avant première, les premiers résultats de BaroBlogs, le Baromètre de la Blogosphère. Ces résultats montraient la montée en puissance des blogs comme moyen d'information pour les internautes français, puisqu'à fin Juin 2006, plus d'un internaute sur quatre déclarent avoir visité un blog (26,7%). BaroBlogs met également en avant que les sujets et thèmes des blogs consultés le plus souvent concernent l'Actualité (54,2%), la Musique (46,3%), le Cinéma (41,6%) mais aussi pour près de 20% des lecteurs de blogs la Politique (19,4%). Pour rappel, la prochaine vague de Baroblogs est prévue deuxième quinzaine de Septembre 2006 et ses principaux résultats seront disponibles sur ce même blog.
Dans ce prolongement, nous avons, depuis quelques mois maintenant, commencé à mesurer la présence des candidats présidentiables sur le Web, c'est à dire le nombre de mentions associées à un certain nombre de présidentiables 2007 (27 au total), l'intention était alors de simplement mesurer une sorte "d'Echo sur le Web des candidats". (Je dis bien le web, et non pas les blogs seulement, même si nous pouvons isoler l'écho, ou le "bruit" fait par les blogs également). A l'époque, ma conviction était que si le Web est de plus en plus un reflet du monde "réel", l'Echo que nous renvoie le Web doit être spécialement pertinent et bien représenter "les forces en présence" de la prochaine élection présidentielle...
Je ne pouvais pas mieux penser, et vous invite à découvrir les premiers résultats en avant première. Ces derniers montrent à fin Juin 2006 une corrélation de plus 0.9 avec les intentions de vote mesurées à fin Juin 2006 par deux instituts de sondage politique (Ifop et TNS Sofres, pour des raisons de place je ne montre ici que deux des charts disponibles):
... Dingue non? Surprenant ou pas ? Qu'en dites vous?
Je vous laisse juger des implications, conséquences, et opportunités que le tout représente... Vous remarquerez aussi que le simple écho, ou bruit généré (que j'appelle le "Share of Voice" ou SOV) par chacun des candidats semble suffisant pour correctement estimer les intentions de vote... et ce, sans prise en compte pour le moment des commentaires positifs ou négatifs attribués à chacun des candidats. Je laisse les spécialistes politiques en débattre, le tout devrait être de plus en plus intéressant, et ce plus nous nous approchons de l'échéance de Mai 2007 ...
Les intéressés peuvent me contacter car j'ai aussi des données complémentaires assez intéressantes sur le tout. A bon entendeur, Salut!
mais n'es tu pas en train de dire que les humes politiques n'existent que par le bruit qu'ils font sur le web?
c'est probable et tu as tout compris. Mais ca ne fait pas avancer le schmlllllllbling.
par contre, c'est la premiere fois que je viens sur ton site, et SUPER...... et tres professionnel. IMPRESSIONNANT.
Big bisous à Patricia, Manon et Benjamin....
ET, surtout, allez l'OMMMMMMMMMMMM.........
Posted by: | 10/20/2006 at 11:24 PM