Une avant première pour les lecteurs de Customer Listening Blog.
Quelques premiers résultats tout chauds de la vague d'Octobre 2006 de Baroblogs[1]. Dans les prochains jours, je diffuserai de plus amples résultats au travers de billets conscacrés à BaroBlogs. Bonne lecture, j'espère que vous trouverez le tout intéressant!
Les tout récents résultats de BaroBlogs (Octobre 2006), le Baromètre de la Blogosphère de crmmetrix, confirment la montée en puissance des blogs comme moyen d'information et de communication en France. A Octobre 2006, ce sont près de 40% des internautes français qui déclarent avoir déjà visité un blog (38,3%). Les blogs s'avèrent être une source d'information être complémentaire des autres moyens d'informations, puisque 81,9% des internautes visitant les blogs déclarent qu'ils consultent les autres moyens d'information à la même fréquence, seuls 11,3 % d'entre eux déclarant consulter les autres médias moins souvent qu'avant.
"Très clairement plus qu'un moyen alternatif d'information, le blog est aujourd'hui un moyen d'information complémentaire des autres médias, ils font et feront de de plus en plus parti des sources d'informations régulières du consommateur, du citoyen. A ce titre, comme le font déjà certaines marques, organisations, ou encore certains politiques, un suivi spécifique des blogs et de leur contenus ne peut s'avérer qu'intéressant puisque contrairement aux autres médias ils sont généralement tenus, et surtout consultés par d'autres consommateurs et citoyens. Les marques ont dès lors tout à gagner d'une meilleur écoute et prise en compte des échanges sur les blogs."
De façon non surprenante, et comme déjà constaté en Juin 2006, les blogs représentent bien le besoin de participation des internautes français puisque les blogs leur permettent une plus grande liberté d’expression (86,7%), sont participatifs et vivants (83,7%), réactifs et interactifs (81,4%), permettent une meilleure proximité entre intervenants (77,4%) et sont considérés comme plus critiques que les autres moyens d’informations (65,1%).
Plus participatifs que les autres moyens d'information, l'information disponible sur les blogs est jugée crédible par plus de 85% des internautes visitant les bogs. Cette credibilité est avant tout basée sur la qualité et la transparence des sources d'informations délivrées par l'auteur du blog (68,4%) et à un niveau moindre (43%) par le profil, l'expertise, l'autorité de l'auteur du blog bien sûr.
"Le message est donc clair, la transparence est donc de mise pour pleinement bénéficier de la popularité des blogs et de leur influence auprès des internautes. Les marques et intervenants qui n'ont pas respecté ce principe l'ont d'ailleurs souvent payé cash. L'éthique des pratiques est d'ailleurs un thème fort et qui deviendra de plus en plus central et incontournable dans le succès des initiatives présentes et à venir. A ce titre, je vous encourage à consulter et à diffuser l'initiative de la WOMMA aux Etats Unis sur le sujet, je suis membre et fais parti du board de WOMMA et vous encourage à rejoindre l'association"
Qu'en est-il des blogs de marque ?
Comme constaté en Juin 2006, ce sont à peu près 25% des internautes visitant les blogs qui déclarent visité un blog de marque. Une nouvelle confirmation, et un encouragement pour les marques pour s'ouvrir aux consommateurs,ces derniers considérant en effet qu'un blog de marque a plutôt tendance à influencer l'image qu'ils en ont (à plus de 85%) et ce de façon positive (97%).
Comme je commentais le tout hier encore à propos de P&G et des déclarations son Président AG Lafley, "marques, ouvrez vous!", le dialogue, l'écoute seront récompensés!
Et qu'en est-il de l'influence des blogs sur l'achat de produits et services ?
Elle existe véritablement puisque les personnes visitant des blogs déclarent effectivement pouvoir aller chercher de l'information sur les blogs à propos des produits et les services qu'ils souhaitent acheter. C'est de façon non surprenante spécialement vrai pour les sorties et loisirs (cinéma, musées, sorties, etc.) (68,7%), mais également pour l'informatique et la téléphonie (66%), les produits culturels (musique, cinéma) (52%), la beauté et santé (40%), les voyages (39%), le prêt à porter (37%), l'électroménager (36%), l'alimentation (33%), l'automobile (30%), mais aussi la pharmacie (20,5%), et le mobilier (17%).
Bref, tous les secteurs sont concernés, et tous les acteurs peuvent tirer parti du Web 2.0, pour cela, comme discuté plus haut il faut entrer dans la conversation et "s'ouvrir" ! Marques à vous de jouer...Osez!
Ces premiers résultats seront dans les jours qui viennent complétés, détaillés avec d'autres informations issues de Baroblogs, Octobre 2006. A très bientôt!
[1] « BaroBlogs » : « Le Baromètre de la Blogosphère », est une étude exclusive de crmmetrix, le spécialiste de l’écoute client. La deuxième vague de Baroblogs a été réalisée du 2 au 6 Octobre 2006 (1ère vague Juin 2006) auprès d’un échantillon de 945 internautes français, issus du panel online de crmmetrix, représentatifs des internautes français (méthode des quotas).
Comments