J'annonçais hier la sortie prochaine de mon prochaine livre sur l'Efficacité du Marketing Digital, Dunod, l'editeur me confirme que ce sera pour début Juillet 2012. En avant première, ici, quelques éclairages sur le plan et le contenu abordé.
L'ouvrage s'ogranise autour de trois grandes parties :
1ERE PARTIE : CONCEVOIR UNE MESURE D’EFFICACITÉ ADAPTÉ AU MARKETING DIGITAL
Cette première partie fait le point sur les fondamentaux du marketing digital et de sa mesure d'efficacité. je rappelle ce qu'est le marketing digital, ses spécificités, et les objectifs marketing auxquels il peut répondre de la notoréité à l'achat fidélité au regard du modèle AIDA.Je distingue clairement ensuite la différence à faire entre le "Comptage" et la "Mesure", comptages auxquels les outils du "Web Analytics" nous ont (trop mal) habitué en nous donnant l'impression de "mesurer". Le tout permet de mettre en avant les différences et conséquences fondamentales qu'impliquent une "Mesure d'Efficacité".
2EME PARTIE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE D’EFFICACITÉ DU MARKETING DIGITAL
Après avori défini l'écosystème digital de la marque et les besoins de sa prise de parole et de sa présence au travers du "POEM" (Paid Owned Earned Media), sont expliquées et définies les principales métriques "quantitatives" et "qualitatives" desquels sont issus les KPI d'Efficacité ou de ROI. Nous faisons un tour d'horizon de l'ensemble des indicateurs issus Web Analytics, des Médias et de la Publicité, des métriques "Consommateurs". Nous recommandons les KPI qualitatives ou quantitatives les plus adaptées à chacune des étapes du modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) et pour chacun des points de contacts du "POEM" en allant du Paid Media (Publicité Online et Cross Média), en passant par le Owned Média (Sites Internet), et en finissant par le Earned Media (Facebook, Twitter, blogs, etc.). Le tout est illustré de nombreux exemples réels et témoignages d'Utilisateurs et d'Experts.
3 EME PARTIE : LE MARKETING DIGITAL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA MARQUE ET DU BUSINESS
Cette dernière partie rappelle que le Marketing Digital s'intègre dans plan de Communication Marketing Intégrée (CMI) et que l'ensemble des points de contact de la marque avec le consommateur sont à prendre à compte, nous préférons ainsi parler de CMI que de 360° car le tout impose un centrage sur le client et un décloisonnement des pratiques du marketing. Nous définisions ensuite les bases d'un suivi de performance au travers de la mise en place de Tableaux de Bord ou Dashboards capable de piloter le Digital mais aussi l'ensemble de l'activité marketing.
Nous concluons sur les perspectives d'avenir d'une pratique et donc d'un ouvrage toujours en "Work in Progress" compte tenu de l'évolution constante de l'environnement digital tel que le consommateur "SOLOMO" nous l'impose : Social Local Mobile. Nous invitons alors le lecteur et l'ensemble des acteurs à faire progresser les pratiques qui seront toujours imparfaites car difficiles, sans cesse évolution et en apprentissage.
Recent Comments