Il y a quelques temps déjà (début 2006), quelques semaines après la naissance de "Customer Listening" Blog, je croisais le blog de Thierry Spencer "Sens du Client", et depuis son travail, sa passion et sa dédication l'ont fait avancer, je reçois ce week end un très gentil email de l'auteur qui annonce qu'il a passé la barre des 50,000 visiteurs...: Bravo, à Thierry bien sûr, mais j'ai profité de l'occasion pour simplement lui demander à quoi il attribuait ce succès. Thierry le fait très gentillement et nous rappelle les ingrédients gagnants de son blog... Ici, sont livrées les réponses de Thierry :
Je dois le modeste succès de mon blog personnel www.sensduclient.com à un mélange de plusieurs ingrédients :
1) Creuser un sillon. Après avoir trouvé mon thème, je m'y suis tenu dans mes 191 billets. Il n'est pas rare que je ne publie pas tel ou tel commentaire, ou bien que je refuse des liens avec des sites que j'estime trop éloignés de mon thème : le marketing client. Pour un blog comme pour une entreprise, plus le positionnement est clair, plus grand est le succès auprès de la cible.
2) Rester simple sur la forme et dans le fond. Je m'impose la discipline d'un titre, d'une illustration et d'un texte pas trop long. Je m'efforce d'expliquer chaque terme, de mettre des liens pour que tout le monde saisisse les références. Rien de plus agaçant qu'un jargon d'expert ! Cet exercice pédagogique me permet aussi d'apprendre.
3) Etre ouvert et exhaustif. Je ne m'interdis aucune référence à un site, une source, un blog ou à un prestataire. N'étant lié à aucune société de service, et quand bien même je n'ai pas d'affinités avec telle ou telle personne (ça m'arrive), j'essaye de donner accès à tous les points de vue dans mes liens ou mes références.
4) Etre régulier. Chaque semaine depuis 2 ans et demi, j'écris un billet. Je note sur un carnet, je découpe un article, je prends une photo, j'ajoute une page web à mes favoris, jusqu'à trouver un lien et une matière digne d'intérêt. Les lecteurs apprécient la régularité et le rendez-vous hebdomadaire.
5) Etre sérieux mais pas triste. Je m'inspire d'études très sérieuses, de livres, de textes de référence mais aussi d'anecdotes et d'histoires qui me sont arrivées auxquelles j'ajoute une touche d'humour, d'iconoclasme et d'impertinence...
6) Favoriser l'échange. Avec crmmetrix aujourd'hui, avec d'autres personnes demain, d'autres blogs ou d'autres sites; j'adore échanger et faire témoigner des personnes d'horizons différents, d'une caissière de supermarché à un grand universitaire. J'adore l'eclectisme et la confrontation d'idées.
J'ajoute qu'il n'est fait aucune référence à l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement en tant que Directeur marketing, ni au secteur d'activité auquel elle appartient. La cloison est complètement étanche ; je m'exprime à titre personnel sur mon blog.
Recent Comments